Quartiers Londres

Carte de Londres et de ses principaux quartiers:

carte de londres et de ses principaux quartiers

Vous souhaitez visiter Londres mais vous ne savez pas par quel coin commencer ? Ces informations pourront peut-être vous aider. Contrairement à d’autres mégalopoles Londres a une organisation assez spécifique et il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les lieux touristiques, districts ou circonscriptions.

Au fur et à mesure des différents quartiers Londres ne manquera pas de vous étonner par son caractère vibrant et cosmopolite.


La capitale britannique est organisée en 32 « Boroughs » qui sont en quelque sorte l’équivalent des arrondissements. Pour vous faire une idée de la taille de la ville sachez que la superficie de Londres est de 1500 km2 soit dix fois plus importante que Paris. Du fait de cette étendue les centres d’intérêts sont très éloignés les uns des autres. De plus,comme d’autres capitales, Londres possède des quartiers très distincts qui correspondent historiquement à d’anciens villages.


Par conséquent il vaut mieux visiter un endroit dans son intégralité quitte à y passer un peu plus de temps. Pour éviter de perdre du temps munissez-vous d’une bonne carte de Londres. Le « London AZ » autrement dit Londres de A à Z est la référence en Angleterre. La version de poche est encore mieux ! Bien sûr les autres éditeurs proposent Il est possible de vous procurer gratuitement des plans par zones ou « street map » auprès des guichets de la plupart des stations de métro.


Enfin si vous cherchez votre route n’oubliez attention quand vous traversez ! Pensez bien à regarder d’abord à droite puis à gauche.

Voici un petit condensé des différentes ambiances par quartiers:

  • Pour visiter le Londres politique et institutionnel :

Westminster veut dire monastère de l’ouest, comme bon nombre d'endroits le quartier a herité du nom de l'abbaye. On y trouve également le parlement et les ministères. Ne manquez pas de visiter Saint James’s, fief de l'aristocratie londonienne.

  • Le Londres commerçant et touristique :

Offrez vous un bain de foule ou plutôt de touristes en parcourant les grandes artères commerçantes du West End, centre touristique de la capitale. Piccadilly Circus et ses enseignes lumineuses gigantesques, Covent Garden pour les accros de shopping ou encore Soho avec ses très nombreux bars et night club. Regent Street mérite d’être parcourue, outre ses nombreux magasins cette rue toute en courbe relie deux mondes bien opposés : le Soho populaire fréquenté par les fêtards versus St James’s et ses aristocrates fréquentant des clubs privés.

  • L'East End et les quartiers branchés de Londres:

Situé à l’est de la City et au nord de la Tamise cette partie du Grand Londres abritait autrefois la misère ouvrière du 19ème siècle. Très cosmopolite ce lieu contraste fortement avec le très chic West End. Cette circonscription est aujourd’hui en pleine reconstruction et l’implantation récente du parc olympique a transformé cet endroit en lieu très fréquenté par les branchés de la capitale.

  • Le Londres huppé : Notting Hill, ou le district de South Kensington et Chelsea.

Haut lieu des personnalités people ces boroughs aux prix astronomiques méritent d’être visités. Vous y trouverez notamment de magnifiques bâtiments de style victorien et géorgien. Notting Hill, rendu célèbre par le film de Roger Michell est l'endroit « bobo » par excellence. C’est à Chelsea, ancien village de pêcheur, qu’habitent désormais footballeurs, rock stars et autres VIP… Le samedi vous pouvez vous rendre au marché aux puces de Portbello road, la principale rue de Notting Hill.

 

Les quartiers les plus connus de Londres