Piccadilly à Londres

Ce quartier de Londres est particulièrement connu pour ses magasins et ses hôtels de Luxe.
 
Piccadilly Circus est le célèbre carrefour, mondialement connu avec ses énormes enseignes publicitaires.
 
Quartier de Piccadilly
 
Au nord de St James, Piccadilly (à ne pas confondre avec Piccadilly Circus) est une avenue cossue conduisant de Regent Street à Hyde Park. Ce nom étrange proviendrait de la boutique d'un tailleur du début du XVIIe s. qui s'était spécialisé dans la fabrication d'un col très en vogue à l'époque, le pickadel, nom peu à peu déformé en Piccadilly.A l'instar de Regent Street, Piccadilly est la rue des compagnies aériennes et des boutiques de luxe, la plus célèbre étant sans doute l'épicerie (on hésite à utiliser en l'occurrence un mot aussi roturier) Fortnum and Mason.
 
C'est donc pour s'y livrer aux joies fatigantes du shopping bien davantage que pour admirer l'architecture des bâtiments qui la bordent que l'on viendra à Piccadilly. On fera cependant un petit détour pour voir l'église St James, une construction de Wren, entourée d'un petit jardin. A côté, dans un brass-rubbing centre, jeunes et moins jeunes se livrent à un passe-temps très populaire en Grande-Bretagne qui consiste à crayonner une feuille de papier posée sur une plaque de cuivre gravée pour obtenir une sorte de décalque. Outre l'église St James, le seul monument de Piccadilly est Burlington House, vaste bâtisse des XVIII" et XIX" s. qui accueille la Royal Academy of Arts.
 
Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées. Derrière Burlington House, au n" 6 de Burlington Gardens, est aménagé, depuis 1973, le musée de l'Homme (Muséum of Mankind, ouvert de 10 h à 17 h en semaine de 14 h 30 à 18 h le dimanche), qui regroupe les collections du département d'ethnographie du British Muséum.Le long de Burlington House, Burlington Arcade, qui se prolonge entre Piccadilly et Jermyn Street sous le nom de Piccadilly Arcade, est une splendide et luxueuse galerie marchande fondée en 1819 qu'il faut absolument traverser